« Collezionando » est le marché d’antiquités et de brocantage qui anime le centre de Sasso Marconi et ses rues tous les premiers dimanches, du mois de mars au mois d’octobre. Sur les étalages, on peut trouver un peu de tout: un livre jauni depuis le dernier siècle, un vêtement vintage retourné à la mode, une des premières radios, des réveils militaires, un objet utilisé pendant la guerre, un objet de collection «Ducati». Comme arrière-plan de tous ces étalages, des producteurs locaux qui vendent les spécialités culinaires du territoire, telles que les tigelle, crescentine et borlenghi (de différentes espèces de crêpes salées) et des spectacles, comme des défilés de mode, des marionnettes, des danses traditionnelles et des groupes musicaux qui réjouissent l’atmosphère.
Une semaine de fête, étude et culture, pour rendre hommage à Guglielmo Marconi, le père des communications, et aux lieux où la radio y fut inventée. De cette manière, Sasso Marconi se propose comme lieu privilégié et symbolique pour faire le point sur le passé, le présent et le futur de la communication sans fil, grâce à une série d’évènements qui ont comme protagonistes la radio et les technologies de transmission sans fil (wifi, Wi-Max), incluant des spectacles, des conférences, des expositions, des laboratoires et des rencontres, naturellement… « à base » de radio. Les « Radio Days » se déroulent normalement pendant la troisième semaine de mai.
Nicolosa Bella Splendida Nympha est une évocation historique et populaire basée sur l’histoire de la noble dame Nicolosa Sanuti, vécue dans le Bourg de Fontana au 15e siècle. Fille d’Antonio Castellani et de Margherita Franchini, Nicolosa se maria avec un des personnages les plus connus de l’époque, Nicolò Sanuti, qui fut désigné en 1447 premier comte de Porretta par le Pape Nicolò V. Nicolosa devint célèbre pour sa rébellion aux lois somptuaires émanées par le cardinal Bessarion en 1453, imposant aux femmes de s’habiller de manière sobre. Sa réponse au cardinal fut très frappante : « Voilà l’oraison pour la restitution des ornements inutiles ». La fête « Nicolosa Bella Splendida Nympha » reconstruit l’atmosphère de l’époque : un défilé de personnes habillées en costumes historiques ouvre la manifestation, suivie des tournois d’armes, spectacles de théâtre, jeux, danses, chants, marionnettes, représentations de batailles historiques, tir à l’arc et d’autre encore. Enfin, on peut voir un petit marché en style médiéval, des spécialités culinaires du territoire ainsi que des laboratoires artisanaux pour la création de faïences et de bijoux locaux.
Depuis plus de 300 ans, la foire de Pontecchio propose son ancien rituel de fin d’été. Les couleurs, les sons et les saveurs de la culture paysanne des Apennins Toscan et Emilien sont les protagonistes d’une fête profondément enracinée dans la mémoire des gens. Pendant les jours autour le 8 septembre, un schéma consolidé et rassurant se répète chaque année: le cadre sans temps du château de’ Rossi de Pontecchio (près de Sasso Marconi) accueille de l’aube au soir des artisans, des artistes, des musiciens et ménestrels qui bougent entre les étalages chargées de « sdaz », les tamis, et d’autres anciens objets pour la maison. Les spectacles, les carrousels d’animaux domestiques et les produits alimentaires typiques ne manquent pas, en offrant ainsi une atmosphère authentique qui représente une culture très lointaine dans le temps. La mémoire historique liée aux origines agricoles du territoire se transmet par les anciens métiers du travail paysan, montrés grâce aux outils et aux machines de l’époque : le battage et la mouture, la cuisson du pain et le travail du raisin. Aller à la Foire, c’est comme faire un voyage dans le temps, à la découverte d’émotions simples et magiques, dans le cadre inchangé du Palais et du Bourg, en vivant des moments précieux d’une fête authentiquement « populaire ».
En automne, le second dimanche d’octobre, la fête du marron des collines bolonaises est un véritable rendez-vous à ne pas manquer. Les producteurs du territoire font goûter et vendent leurs châtaignes et marrons chauds dans le bois de Mezzano, qui accueille plusieurs étalages qui vendent des produits alimentaires typiques et locaux, comme le miel et le vin, les marmelades et confitures, l’huile et les sauces, la lavande et les plantes officinales, crescentine, tigelle et beignets de châtaignes pour déjeuner. Les loisirs ne manquent non plus : les anciens jeux tels que le tir à la corde et la course en sac, danses et musiques populaires, visites guidées à la villa du 18e siècle La Quiete di Mezzana et les concerts au coucher de soleil amusent aussi bien les adultes que les enfants. Tout cela permet de découvrir les couleurs et les suggestions de la châtaigneraie et la simplicité de la vie de campagne.
La Tartufesta est l’un des évènements les plus participés par l’entière région de l’Emilie-Romagne, qui se déroule chaque année le dernier week-end d’octobre, le jour de la Toussaint (1er novembre) et le premier week-end de novembre. Cette fête propose le « roi » de la table, la truffe, et d’autres produits typiques des Apennins (champignons, châtaignes, miel, fromages, charcuterie etc.) qu’on peut goûter et acheter auprès de nombreuses étalages distribuées le long de la place principale et des rues du centre-ville. Un riche programme incluant des initiatives culturelles, spectacles, concerts, dégustations, jeux et petits marchés complète cette manifestation, en la rendant une importante opportunité de promotion du tourisme et de la gastronomie du territoire.
Chaque année, la magie de Noël emplit les rues de Sasso Marconi qui se transforment en lieux enchantés pour accueillir les enfants et les adultes. Santa Claus d'attente pour tous les enfants à recevoir les lettres, en montrant sa maison et en prenant une photo ensemble, doux souvenir à rapporter avec joie tout au long de l'année. Il y aura aussi des dégustations et des stands de Noël, avec l'accueil chaleureux des commerçants ouverts ce jour-là. Dans la place et sous l'arbre de Noël, une chorale de gospel se terminera le programme intensif, organisé par ASCOM, pour cette grande fête de Noël.