Jusqu’aux années 1950, le hameau de Vergato appelé « Cereglio » n’était qu’un groupe de maisons et d’étables, distantes entre elles quelques centaines de mètres. Ensuite, depuis 1960, beaucoup d’autres maisons s’ajoutèrent et, s’unissant à l’agglomération déjà existante, formèrent l’actuelle petite ville de Cereglio. Le toponyme « Cereglio » est probablement d’origine romaine. Etant donné que dans cette période beaucoup de toponymes faisaient référence aux familles qui s’installaient dans une ville, Cereglio prit peut-être son nom du fondateur du nouvel bourg, Ceraellius. Selon une autre légende, le nom de Cereglio dérive de « Cerere », déesse latine, et de « Helios » (« soleil » en grec), faisant particulière référence à la fertilité du sol et à la favorable exposition au soleil du village. Dans une sorte de recensement, l’auteur de « Corografia d’Italia », l’abbé Serafino Calindri, nous apprend qu’en 1781 la petite ville était une mairie unie au village de Susano, comptant 448 habitants, partagés en 97 familles. Calindri, dans sa narration, releva un bas taux de « morbidité », fréquence avec laquelle une déterminée maladie se manifeste dans la population, probablement dû à l’utilisation de la célèbre « eau Cereglio », dont la source se trouve dans la petite vallée Pradavena, à 755 mètres de hauteur. Depuis toujours, en effet, la population locale utilise cette eau à but thérapeutique, semblant avoir des effets bénéfiques.
Tolé est un hameau de la petite ville de Vergato, où il est possible de se rafraîchir pendant les journées chaudes de l’été, faire de relaxantes promenades en plein air et dans le vert. En particulier, en partant de la place centrale et en suivant les indications, il est possible d’atteindre, grâce à un bref parcours, la petite Eglise Alpine, dédiée à la Vierge de la Neige (Madonna della Neve). Se trouvant sur une hauteur au-dessus de la petite ville, c’est un lieu suggestif et plein de charme, où on peut jouir d’un silence et d’une tranquillité sans égaux. Il est possible également d’entreprendre un tour œnologique et gastronomique dans les voisines fromageries, riches de gourmandises, en achetant des produits typiques directement chez les producteurs.
Parmi les nombreux projets pour le chemin de fer liant Bologne et le Nord d’Italie avec la Toscane, celui de J.L. Protche fut finalement choisi, étant commencé sous le gouvernement pontifical et terminé au cours des premières années de l’Unité d’Italie. La ligne du chemin de fer « Porrettana » fut inaugurée le 3 novembre 1864, tandis que le trait Bologne-Vergato fut terminé deux ans avant (1862), et la ligne Vergato- Porretta l’an d’après (1863). Les travaux, qui prévoyaient la construction de 47 tunnels et de 35 ponts et viaducs, pour une longueur totale de 99 km, comportaient beaucoup de dangers pour les ouvriers, qui furent assurés grâce à un accord imposant qu’ils avaient droit à être soignés et, qu’en cas de mort, la veuve était indemnisée de l’équivalent du salaire de 6 mois du mari défunt.