Les origines de la « Fête de la Sardine » peuvent se repérer dans la péninsule ibérique pendant les premières années du 16e siècle, comme le témoigne le tableau de Francisco Goya de 1514. En Espagne, le nom donné à cette fête signifie « enterrement de la sardine » : en fait, cette fête marque le passage du Carnaval au Carême. Probablement la transmission de ce rite remonte au 18e siècle, tandis que l’Enterrement de l’Alose comme il est représenté aujourd’hui à Oliveto trouve ses racines vers les années de la Première Guerre Mondiale. La version actuelle (qui, originairement, se déroulait le Mercredi des Cendres) s’est développée entre les années 1970 et 1980, lorsqu’un progressif repeuplement du bourg a permis d’étendre la participation populaire jusqu’aux dimensions d’aujourd’hui. A présent, la Fête de l’Alose est célébrée à Oliveto, hameau de Monteveglio, le second dimanche du mois de mars.
Au début du mois de juin, Monteveglio fait un saut en arrière dans le temps et se transforme dans une ville médiévale. Des dames, chevaliers, archers, ménestrels, brigands, forgerons, fauconniers peuplent les rues de la ville et le splendide bourg de l’Abbazia, en faisant plonger les habitants et les touristes dans l’atmosphère suggestive des siècles de l’histoire médiévale.
Le second weekend d’octobre la Fête d’Automne est célébrée pour donner la bienvenue à la saison automnale. Les artisans de la ville démontrent le savoir-faire de leur art ancien et le fin de semaine est réjoui par la musique populaire et par les étalages aux produits gastronomiques, qui offrent aux visiteurs le vin produit sur les collines bolonaises et les excellents marrons chauds.
La série d’évènements « Cours, Eglises et Jardins » est promue par l’association « Zona Culturale Bazzanese » et par les mairies de Bazzano, Casalecchio di Reno, Castello di Serravalle, Crespellano, Monte San Pietro, Monteveglio, Savigno et Zola Predosa, avec le soutien du « Service Culture et Egalité des Genres »- Province de Bologne, à l’intérieur du projet « Invito in Provincia » et réalisée par l’association musicale « L’Arte dei Suoni » et par la Fondation Rocca dei Bentivoglio.