Le projet de réalisation du parc Jardin- Campagne est un projet transversal, impliquant la zone comprimée entre la nouvelle route Bazzanese (de Via Masini au torrent Lavino) et le réseau ferroviaire Bologne- Vignola, pour une surface totale de plus de 20 hectares. Par le biais du parc Jardin- Campagne, l’Administration Municipale veut revaloriser les connaissances agraires et historiques pour les transmettre aux jeunes générations par des parcours didactiques et aussi bien à la population entière, qui peut les découvrir grâce à la réalisation d’espaces et de structures ayant un but récréatif typique de tout parc urbain. Au cours de l’année 2006, une première partie de l’aménagement du parc a été réalisé à travers l’implantation d’une série d’arbres sur la route provinciale SP 569, pour une longueur totale de 300 mètres et 30 de largeur, composée de 5 rangs d’arbres distants 4 mètres entre eux. Le bois ainsi composé de 900 plantes d’espèces différentes a comme principal but de protéger la ville des particules fines venant de la route et de constituer une source d’oxygène pour la ville.
Le parc fluvial a été créé en 1998 afin d’en permettre l’utilisation publique, la valorisation environnementale des terrains domaniaux ainsi qu’afin d’améliorer les conditions des berges et des sections transversales du torrent Lavino pour l’écoulement des eaux pendant les périodes de crue. Il s’agit d’un parcours cyclable et piéton réalisé le long de berges du Torrent Lavino, pour la plupart du trait traversant le territoire de Zola Predosa, qui commence à la limite avec Monte S.Pietro et qui se conclut au pont de Via Mincio.
Il s’agit du parc public de Zola Predosa : il s’étend sur une surface d’environ 3 hectares au cœur du centre-ville de ce chef-lieu, proche du Torrent Lavino. Sa localisation et le fait d’être traversé par le parcours pour piétons équipé appelé « parcours de vie » (percorso vita), le rendent un important espace vert du territoire, qui est proche aussi du parc fluvial du Torrent Lavino et du bois entourant le Parc du Ruisseau Cavanella. Avec ses 260 plantes et ses jeux adressés à plusieurs âges de jeunes, de l’âge préscolaire à l’âge de l’adolescence, le parc Respighi représente un lieu où un grand nombre de citoyens peuvent jouer, se relaxer et socialiser.
Le Parc du Ruisseau Cavanella s’étend sur une surface d’environ 12 hectares, tout en amont du centre-ville de Zola Predosa aux alentours de l’Abbaye, entre Via Raibolini et Via Belvedere. Sa réalisation a eu lieu dans le cadre d’un projet de revalorisation de l’environnement et du paysage de la plaine agricole et urbanisée pour lequel la Région Emilie-Romagne a destiné en 1998 des ressources économiques finalisées à l’implantation de rangées d’arbres et de véritables bois pourvus d’espèces typiques de la zone. Ainsi, pendant les années 1990-91, 3000 plantes environ ont été mises à terre, parmi lesquelles le frêne, l’érable champêtre, le peuplier blanc, le cerisier sauvage, le chêne pédonculé etc. Ce bois-parc public est un « poumon vert » situé dans une position facilement accessible, dont tout le monde peut en jouir.
Une particulière loi italienne, d’à peine 4 articles, demande aux Mairies de planter un arbre à chaque nouveau-né. Si la Mairie applique cette loi, elle s’engage à rendre à la nature une partie du terrain que l’homme lui a soustrait. L’Administration Municipale de Zola Predosa a planté 1000 arbres dans le nouveau parc de Ponte Ronca (en Via Matilde di Canossa) : un arbre a été planté pour chaque enfant né du 1er janvier 1992 au 31 décembre 1999. Ainsi, le bois des Arbres Enfants a enfin été constitué, et il a été confié aux enfants mêmes, pour qu’ils le surveillent et le grandissent avec affection et amour. Les mêmes choses qu’il leur faut pour être bien élevés.
Au cours de l’année 2006, la réalisation du parcours historique et naturel dans le Parc des Gessi a été mise en œuvre, en collaboration avec la province de Bologne, l’Association Zeula, le Parc Gessi Bolognesi et le Groupe Spéléologues Bolonais : selon les prévisions, il sera inauguré le prochain automne. Par ce projet, l’Administration Municipale vise à reprendre le témoignage de l’ancienne production du gypse et à valoriser les aspects naturels du parc, en le rendant accessible et utilisable pour la population. Le projet prévoit la réalisation d’un sentier historique et naturel le long de l’ancienne route municipale, aujourd’hui réduite à sentier, qui de Via Gessi rejoint Via Valle en traversant la zone des montagnes de gypse et le mont Castello. La première partie de ce projet concerne un trait de 1378 mètres, le long duquel une série de panneaux indiquent les 5 étapes thématiques qui ont été réalisées et d’autres zones relax qui sont pourvues de bancs et de tables pour se reposer.