Du château de Monteveglio, peu est resté. L’ancienne forteresse de la Cucherla est totalement disparue, tandis que du château, seulement le portail, surmonté par le chemin de ronde aux merlons appelés « ghibellini » et le donjon crénelé, qui défendait le portail, sont les deux éléments encore visibles aujourd’hui. En ce qui concerne les autres tours, murs et constructions fortifiées, peu de traces sont restées.
A Oliveto, seulement certains anciens monuments sont restés : des ruines du château du 11e siècle et de l’oratoire de Santa Maria delle Grazie déjà existant à l’année 1000 et récemment restauré, le clocher-tour attaché à l’église paroissiale de San Paolo, dépourvue de façade, à l’entrée latérale, dans laquelle on trouve le retable attribué au peintre bolonais du 17e siècle Elisabetta Sirani. En plus, on trouve une grande construction médiévale appelée « La Grande Maison du Juif » : sur ses murs une vieille plaque ébréchée de terre cuite montre une phrase en latin et difficilement lisible, qui a permis de remonter à la période pendant laquelle la maison avait été édifiée, en 1410 par Salomon Mathasia. Ce bâtiment fut le siège de la communauté juive et de la première banque de toute la zone. Enfin, on rappelle « la Bronzina », construction remontant à la dernière période médiévale (à exception de la tour annexe du 11e siècle), qui fut l’auberge des Grands d’Espagne en 1527. Ensuite, vers le 16e siècle, la Bronzina fut aussi un lazaret où les malades étaient hospitalisés et isolés pendant les nombreuses périodes d’épidémie. Autour de 1775, « la Bronzina » se transforma en fonderie de bronze.
Du château de Montebudello, érigé en 1227, seulement les fondations sont restées, aujourd’hui englobées dans une villa et ses caves. En outre, on peut voir le talus du côté ouest, l’oratoire de Saint Ubaldo du 14e siècle aux fenêtres ogivales, aujourd’hui destiné à d’autres buts mais conservé dans son très gracieux aspect, et enfin la tour, un massif édifice en pierre du 16e siècle, situé dans une position dominante sur la vallée du fleuve Panaro, qui avait sans doute eu la fonction de repérage.